Modèle du CV et mode d’emploi

Comment créer votre CV Europass

Le CV Europass se compose de 7 sections: Un: Information personnelle, Deux: Poste visé, Trois: Expérience professionnelle, Quatre: Éducation et formation, Cinq: Compétences personnelles, qui se composent de: langue(s) maternelle(s), autre(s) langue(s), Compétences en communication, compétences organisationnelles / managériales, compétences liées à l’emploi, Compétences informatiques, autres compétences, Six: Information complémentaire, qui se compose de: Publications, Présentations, Projets, Conférences, Séminaires, Distinctions, affiliations, Références), Sept: Annexes. Le modèle du CV est constitué de deux colonnes: ne modifiez pas la colonne de gauche, qui contient les titres des sections, et des instructions contenues dans les labels d’accessibilité; inscrivez vos données personnelles dans la colonne de droite. Les sections sont séparées par un espace blanc.

Cinq principes de base pour un bon CV

  1. Concentrez-vous sur l’essentiel. Soyez bref: dans la plupart des cas, deux pages A4 pages suffisent amplement, indépendamment de votre formation ou votre expérience.
  2. Soyez clairs et concis. Utilisez des phrases courtes. Illustrez votre CV par des exemples.
  3. Adaptez systématiquement votre CV au poste recherché. Soulignez les points forts qui répondent aux attentes de l’employeur, concentrez-vous sur les compétences requises pour l’emploi.
  4. Soignez la présentation de votre CV. Présentez vos compétences d‘une manière claire et logique, afin de faire ressortir vos atouts.
  5. Vérifiez votre CV une fois rempli. Éliminez toute faute d’orthographe; assurez-vous que votre CV est formulé d’une manière claire et logique.

Comment activer des macros avec Microsoft Word 2003 ?

Le modèle du CV Europass contient deux raccourcis clavier qui permettent d’automatiser certaines actions.
  1. La combinaison Shift + Alt + T permet de copier/coller le tableau des sections Expérience professionnelle, Education et formation et Autre(s) langue(s). Le curseur doit se trouver dans le tableau à copier.
  2. La combinaison Shift + Alt + L permet supprimer les lignes vides après avoir rempli le CV.

Pour utiliser ces deux fonctions automatisées, les macros de votre programme Microsoft Word doivent être actives. Pour activer les macros, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis Sécurité et cliquez sur Sécurité Macro.
  2. Dans l’onglet Niveau de sécurité, cliquez sur Moyen, et ensuite sur OK.
  3. Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter Microsoft Word.
Important: Vous devez cependant quitter et redémarrer Microsoft Word pour que vos changements soient effectifs.

Cette opération place le niveau de sécurité à Moyen. Lorsque vous rouvrirez le document, un message s’affichera à l’écran pour activer ou désactiver les macros.

Téléchargez le modèle du CV Europass

Langue Modèle du CV
English CVTemplate
français CVTemplate
ελληνικά CVTemplate

Grille d’autoévaluation des compétences en langues - Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Lien pour télécharger le fichier

Grille d’autoévaluation des compétences informatiques

Lien pour télécharger le fichier