You are here

Avis juridique

Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'une clause de non-responsabilité, d'une déclaration concernant les droits d'auteur et de règles relatives à la protection des données à caractère personnel.

Clause de non-responsabilité

Le présent site du Cedefop vise à promouvoir l'accès du public aux informations relatives à ses initiatives et aux politiques de l'Union européenne en général. Notre objectif est de diffuser des informations exactes et à jour. Nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées. Toutefois, le Cedefop n'assume aucune responsabilité quant aux informations que contient le présent site.

Ces informations:

  • sont exclusivement de nature générale et ne visent pas la situation particulière d'une personne physique ou morale;
  • ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, exactes ou à jour;
  • renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels les services du Cedefop; n'ont aucun contrôle et pour lesquels le Cedefop décline toute responsabilité
  • ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d'avis spécifiques, consultez toujours un professionnel dûment qualifié).

Notez aussi qu'il n'est pas possible de garantir qu'un document disponible en ligne reproduise exactement un texte adopté officiellement. Seul fait foi le texte de la législation de l'Union européenne publié dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.

Nous souhaitons limiter autant que possible les inconvénients occasionnés par des erreurs techniques. Cependant, certaines données ou informations présentes sur notre site peuvent ne pas avoir été créées ou structurées dans des fichiers ou des formats exempts d'erreurs, de sorte que nous ne pouvons garantir que notre service ne sera pas interrompu ou autrement affecté par de tels problèmes. Le Cedefop décline toute responsabilité quant aux problèmes de ce type pouvant résulter d'une utilisation de ce site ou de tout autre site extérieur auquel il renvoie.

La présente clause de non-responsabilité n'a pas pour but de limiter la responsabilité du Cedefop de manière contraire aux exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure sa responsabilité dans les cas où elle ne peut l'être en vertu desdites législations.

© Union européenne, 2002-2017

Reproduction autorisée, moyennant mention de la source (© Union européenne) et de l'adresse Internet (http://europass.cedefop.europa.eu), sauf spécification contraire.

Note: Les droits d'auteurs du Passeport de langues Europass appartiennent conjointement à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe. Reproduction autorisée suivant les mêmes conditions, moyennant mention complémentaire des sources (© Union européenne et Conseil de l'Europe) et des adresses Internet (http://europass.cedefop.europa.eu et http://www.coe.int/portfolio).

Si la reproduction ou l'utilisation de données textuelles et multimédias (son, images, logiciels, etc.) sont soumises à autorisation préalable, cette autorisation annulera l'autorisation générale susmentionnée et indiquera clairement les éventuelles restrictions d'utilisation.

Protection des données à caractère personnel

L'Union européenne est attachée au respect de la vie privée.La politique en matière de "protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires" se fonde sur le Règlement (CE) N° 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000.

Cette politique générale couvre la famille des sites web institutionnels de l'Union européenne relevant du domaine europa.eu.

Bien que vous puissiez naviguer sur la plupart de ces sites web sans donner aucune information sur vous-même, une information personnelle est parfois nécessaire pour pouvoir fournir les services en ligne que vous demandez.

Les sites web qui exigent cette information la traitent conformément à la politique décrite dans le règlement précité et fournissent une information sur l'utilisation de vos données dans leur déclaration sur la politique en matière de respect de la vie privée.

À cet égard:

  • Pour chaque service en ligne spécifique, un contrôleur détermine les finalités et les moyens du traitement des données personnelles et veille à la conformité de ce service avec la politique en matière de respect de la vie privée
  • Au sein de chaque institution, un délégué à la protection des données veille à l'application des dispositions du règlement et conseille les contrôleurs sur le respectde leurs obligations (voir article 24 du règlement)
  • Pour toutes les institutions, le contrôleur européen de la protection des données exerce ses fonctions en tant qu'autorité de contrôle indépendante (voir articles 41 à 45 du règlement)

La famille de sites web institutionnels de l'Union européenne relevant du domaine europa.eu fournit des liens vers des sites tiers. Comme nous ne les contrôlons pas, nous vous incitons à vérifier leur politique en matière de respect de la vie privée.

Qu'est-ce qu'un service en ligne?

Un service en ligne sur EUROPA est un service ou une ressource accessible via l'internet afin d'améliorer la communication entre, d'une part, les citoyens et les entreprises, et, d'autre part, les institutions européennes.

EUROPA offre ou offrira trois types de services en ligne:

  1. Des services d'information, qui fournissent aux citoyens, aux médias, aux entreprises, aux administrations et à d'autres décideurs un accès facile et efficace à l'information, permettant ainsi d'accroître la transparence des politiques et des activités de l'UE et de les faire mieux comprendre;
  2. Des services de communication interactifs, qui permettent d'améliorer les contacts avec les citoyens, les entreprises, la société civile et les acteurs publics, ce qui facilite les consultations politiques et les mécanismes de retour d'informations, afin de contribuer à l'élaboration des politiques, aux activités et aux services de l'UE;
  3. Des services de transaction, qui permettent d'accéder à tous les principaux types de transactions avec l'UE, par exemple pour la passation de marchés, les opérations financières, le recrutement, l'inscription à des manifestations, l'acquisition ou l'achat de documents, etc.

Services en ligne Europass - Déclaration de confidentialité

1. Quels sont les services accessibles sur le site Europass?

Les pages "Création en ligne" du site Europass permettent au visiteur de créer son CV ou son Passeport de langues Europass en ligne. Les données personnelles introduites sont ensuite transmises au visiteur au format des documents Europass.

Les serveurs Europass ne conservent pas les CV, Passeports de langues ou Passeports européens de compétences créés à l'aide de l'éditeur en ligne. Toutefois, les fichiers contenus dans les Passeports européens de compétences sont conservés pendant 7 jours à titre de sauvegarde (par exemple en cas de problème de connexion) et sont ensuite effacés d'une manière permanente et irréversible.

Si un visiteur choisit l'option '"Sauvegarder", un fichier-disque est créé (par ex. CV-2559.doc) dans un répertoire temporaire du serveur Europass. Dès que ce fichier est envoyé au visiteur soit par la connexion HTTP soit par courrier électronique à une adresse qui devra être indiquée par l'utilisateur, il est effacé du serveur d'une manière permanente et irréversible.

Les données introduites lors de l'utilisation des services en ligne Europass sont traitées conformément au règlement (CE) No 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données.

2. Quelles données à caractère personnel collectons-nous, dans quel but et par quels moyens techniques?

L'accès au site Europass s'effectue sans fournir aucune donnée à caractère personnel. La possibilité est offerte aux visiteur, uniquement dans le cas ou ils le désirent, d'introduire des données, notamment à caractère personnel, dans les champs des pages "Création en ligne". A la fin de la saisie des données, les visiteurs ont la possibilité de recevoir un fichier au format Europass. Les données à caractère personnel sont introduites dans le seul but de permettre au visiteur de créer des document au format Europass, de les télécharger et/ou de les envoyer par courrier électronique.

Les données telles que adresse IP (Internet Protocol Address), âge, sexe, compétences linguistisques, années d'expérience professionnelle et pays de résidence sont collectées et conservées à des fins statistiques, de manière anonyme, conformément au Règlement (CE) N° 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données.

Les messages envoyés par les utilisateurs du site Europass qui utilisent notre formulaire de contact sont traités avec Freshdesk, une plateforme de soutien aux utilisateurs hébergé sur le Nuage. Pour en savoir plus, lisez la Politique de confidentialité Freshdesk.

3. Qui a accès à vos informations personnelles?

Vos données personnelles sont traitées pendant une courte période par les serveurs Europass, sans être consultées ou traitées par aucune personne physique. Seuls ont accès aux serveurs Europass les opérateurs techniques autorisés chargés de l'administration et de la maintenance du système d'exploitation, des logiciels et des services Europass. Le personnel technique est tenu par contrat de respecter des clauses contractuelles spécifiques de confidentialité et de non divulgation.

4. Comment assurons-nous la protection et la sauvegarde de vos données personnelles?

Les données échangées durant la session "Création en ligne" Europass sont protégées contre un accès non autorisé ou illégal pouvant intervenir au cours du transfert des données, grâce à l'utilisation d'un cryptage SSL (HTTPS) (11/2005). 

Note: il est techniquement difficile d'utiliser le cryptage pour l'envoi des messages électroniques contenant un CV et/ou un Passeport de langues en annexe. Les messages électroniques sont donc envoyés sans cryptage.

Les sites hébergeant les serveurs Europass sont dotés des mesures de sécurité standard, notamment: système d'exploitation et logiciels corrigés et mis à jour, protection anti-virus, pare-feu, audits de sécurité réguliers, scannage de sécurité réseau, politique de sécurité informatique, tests de vulnérabilité et système de détection d'intrusion.

5. Comment pouvez-vous vérifier, modifier ou effacer vos données à caractère personnel?

Aucune donnée personnelle n'est stockée de manière permanente sur les serveurs Europass (voir plus haut point 1.).

Les visiteurs peuvent télécharger leur CV ou passeport de langues Europass sur le serveur Europass pour ensuite vérifier, modifier ou effacer toute information figurant sur le document Europass.

Toutefois, cette procédure est également temporaire et respecte les mêmes règles de protection que celles décrites plus haut (voir plus haut point 1.).

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos données?

Comme il est spécifié plus haut (voir point 1.), aucune donnée entrée par les visiteurs n'est conservée de manière permanente sur les serveurs Europass.

7. Information de contact

En tant que personne concernée par le traitement des données personnelles, vous bénéficiez de droits spécifiques. Si vous désirez exercer vos droits, contactez le contrôleur du site à partir de la page "Votre opinion" située dans la barre de menu supérieure du site Europass.

Quand vous envoyez un tel message, vos données personnelles ne sont enregistrées que dans la mesure nécessaire pour vous répondre. Si elle n’est pas en mesure de vous fournir une telle réponse, l’équipe chargée d’administrer la boîte électronique fait suivre votre message à un autre service. Un courrier électronique vous est alors adressé, pour vous informer du nom de cet autre service.

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos courriers électroniques et des données personnelles y afférentes, précisez-les dans votre message.

8. Cookies

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. La plupart des grands sites web font de même.

  1. Qu'est-ce qu'un cookie?

    Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à réindiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

  2. Comment utilisons-nous les cookies?

    Certaines de nos pages utilisent des cookies afin de mémoriser:

    • vos préférences d'affichage, comme le contraste et la taille des caractères;
    • si vous avez déjà répondu à une enquête vous demandant si le contenu vous a été utile (la question ne vous sera ainsi posée qu'une fois);
    • si vous avez accepté que nous utilisions des cookies sur ce site.

    En outre, certaines vidéos présentées sur nos pages utilisent des cookies pour recueillir des statistiques anonymes indiquant comment vous êtes arrivé sur la page et quelles vidéos vous avez vues.

    Ces cookies ne sont pas indispensables au fonctionnement du site, mais ils facilitent votre navigation. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer, mais vous risquez alors d'empêcher le bon fonctionnement de certains éléments du site.

    Les informations contenues dans les cookies ne visent pas à vous identifier personnellement et nous en contrôlons pleinement les données. Ces cookies ne sont jamais utilisés à d'autres fins que celles indiquées ici.

  3. Utilisons-nous d'autres cookies?

    Certaines pages ou sous-sites utilisent d'autres cookies. Dans ce cas, ces cookies sont décrits dans un avis spécifique. Il est possible que vous deviez donner votre accord pour qu'ils soient enregistrés.

    Nous utilisons Google Analytics, un service gratuit d'analyse d'audience de site Web qui collecte les données des utilisateurs de manière anonyme (par exemple caractéristiques de l'ordinateur, type et version du navigateur utilisé, pays de l'utilisateur, etc.) pour le suivi et l'analyse du de l'activité du site. Plus d'info? Lisez les Règles de confidentialité de Google.

  4. Comment contrôler les cookies?

    Vous pouvez contrôler et/ou supprimer des cookies comme vous le souhaitez. Pour en savoir plus, consultez aboutcookies.org. Vous avez la possibilité de supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et de configurer la plupart des navigateurs pour qu'ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.

You are here

Legal notice - Language policy

The information on this site is subject to a disclaimer, a copyright notice and rules related to personal data protection.

Disclaimer

Cedefop (the European Centre for the Development of Vocational Training) maintains this website to enhance public access to information about its initiatives and European Union policies in general. Our goal is to keep this information timely and accurate. If errors are brought to our attention, we will try to correct them.

However Cedefop accepts no responsibility or liability whatsoever with regard to the information on this site.

This information is:

  • Of a general nature only and is not intended to address the specific circumstances of any particular individual or entity;
  • Not necessarily comprehensive, complete, accurate or up to date;
  • Sometimes linked to external sites over which Cedefop have no control and for which Cedefop assumes no responsibility;
  • Not professional or legal advice (if you need specific advice, you should always consult a suitably qualified professional).

Please note that it cannot be guaranteed that a document available on-line exactly reproduces an officially adopted text. Only European Union legislation published in paper editions of the Official Journal of the European Union is deemed authentic.

It is our goal to minimise disruption caused by technical errors. However some data or information on our site may have been created or structured in files or formats that are not error-free and we cannot guarantee that our service will not be interrupted or otherwise affected by such problems. Cedefop accepts no responsibility with regard to such problems incurred as a result of using this site or any linked external sites.

This disclaimer is not intended to limit the liability of Cedefop in contravention of any requirements laid down in applicable national law nor to exclude its liability for matters which may not be excluded under that law.

© European Union, 2002-2017

Reproduction is authorised, provided the source (© European Union) and web address (http://europass.cedefop.europa.eu) is acknowledged, save where otherwise stated.

NB: The Council of Europe and the European Union hold joint copyright on the Europass Language Passport. Reproduction is authorised under the same conditions, provided the sources (© European Union and Council of Europe) and website address (http://europass.cedefop.europa.eu and http://www.coe.int/portfolio) are indicated as well.

Where prior permission must be obtained for the reproduction or use of textual and multimedia information (sound, images, software, etc.), such permission shall cancel the above-mentioned general permission and shall clearly indicate any restrictions on use.

Personal Data Protection

The European Union is committed to user privacy.

The policy on "protection of individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions" is based on Regulation (EC) N° 45/2001 of the European Parliament and of the Council of 18 December 2000.

This general policy covers the European Union's family of institutional Web Sites, within the europa.eu domain.

Although you can browse through most of these Web Sites without giving any information about yourself, in some cases, personal information is required in order to provide the e-services you request.

Web Sites that require such information treat it according to the policy described in the Regulation mentioned above and provide information about the use of your data in their specific privacy policy statements.

In this respect:

  • For each specific e-service, a controller determines the purposes and means of the processing of personal data and ensures conformity of the specific e-service with the privacy policy
  • Within each Institution, a Data Protection Officer ensures that the provisions of the Regulation are applied and advises controllers on fulfilling their obligations (see art. 24 of the Regulation)
  • For all the Institutions, the European Data Protection Supervisor will act as an independent supervisory authority (see art. 41 to 45 of the Regulation)

The European Union's family of institutional Web Sites, within the europa.eu domain, provides links to third party sites. Since we do not control them, we encourage you to review their privacy policies.

What is an e-service?

An e-service on EUROPA is a service or resource made available on the Internet in order to improve the communication between citizens and businesses on the one hand and the European Institutions on the other hand.

Three types of e-services are or will be offered by EUROPA:

  1. Information services that provide citizens, media, business, administrations and other decision makers with easy and effective access to information, thus increasing transparency and understanding of the policies and activities of the EU
  2. Interactive communication services that allow better contacts with citizens, business, civil society and public actors thus facilitating policy consultations, and feedback mechanisms, in order to contribute to the shaping of policies, the activities and the services of the EU
  3. Transaction services that allow access to all basic forms of transactions with the EU, e.g. procurement, financial operations, recruitment, event enrolment, acquisition or purchase of documents, etc.

Europass e-service privacy statement

1. What e-services are offered by the Europass website?

The Europass CV and Language Passport 'Online creation' pages offer a facility for visitors to enter their data and, in return, receive a file containing this information in the Europass format.

Europass servers do not keep record of CVs, Language Passports or European Skills Passports generated through the online editor. However, files contained in European skills passports are stored for seven days for backup purposes (for example in case of connection problem) and are then permanently and irrecoverably deleted.

If a visitor selects the 'Save' option, a disk file is created (e.g. CV-2559.doc) in a temporary folder on the Europass server. As soon as this file is forwarded to the visitor via the current HTTP connection or is sent to an e-mail address that the visitor specifies, this file is permanently and irrecoverably deleted from the server.

All processing carried out by the Europass e-service meets the requirements of Regulation (EC) 45/2001 of the European Parliament and of the Council of 18 December 2000 on protection of individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions and bodies and on the free movement of such data.

2. What personal information do we collect, for what purpose and through which technical means?

It is not necessary for visitors to enter any kind of personal data to access the Europass site. Visitors have the option, only if they wish to do so, of entering personal and non personal information in the related forms of the 'On-line creation' pages. At the end of data entry, visitors have the option of receiving a file in the Europass format. The purpose of entering any personal data or information is merely to enable visitors to generate and download and/or send by e-mail documents having the specific Europass format.

Information such as IP address (Internet Protocol Address), age, gender, language skills, years of work experience, nationality and country of residence are collected and kept for statistical purposes, ensuring anonymity. Such statistical use complies with Regulation (EC) N° 45/2001 of the European Parliament and of the Council of 18 December 2000 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions and bodies and on the free movement of such data.

Messages sent by Europass users through our contact form are processed using Freshdesk, a cloud-based customer support platform. Read more about Freshdesk privacy policy.

3. Who has access to your information?

Your data are processed for a short period of time by the Europass web servers without being viewed or processed by any physical person. Access to the Europass servers is restricted to authorised technical operators who manage and maintain the operating system and the Europass software and services. The contracts of Europass technical staff have specific binding confidentiality and non-disclosure statements.

4. How do we protect and safeguard your information?

Data exchanged during the Europass 'Online creation'session are protected from unauthorised, illegal access that may be made be in transit, by the application of SSL (HTTPS) encryption (11/2005).

NB: It is technically difficult to apply encryption to the e-mails sent with attached completed CV and Language Passport documents. E-mails are thus sent without an encryption applied.

The standard security measures exist for the site hosting the Europass servers, i.e. most recently patched and updated operating system and software, antivirus protection, firewall, regular security auditing and network security scans, applied IT security policy, vulnerability testing and an intrusion detection system.

5. How can you verify, modify or delete your personal data?

As specified above, no personal data are stored in any permanent way on Europass servers. Visitors may upload completed Europass CVs or Language Passports from their computers onto the Europass server, and then proceed with verification, modification or deletion of any of the information contained in the Europass document. However this procedure is also temporary and abides by the same rules of protection described above (see also item 1).

6. How long do we keep your data?

As specified above, no data entered by visitors are stored in any permanent way on Europass servers.

7. Contact information

As a data subject, you have specific rights. If you want to exercise your rights, or have any queries or complaints, please contact the controller of the website by accessing the 'Your opinion' page on the upper menu of the Europass website.

Your personal data is collected only to the extent necessary to reply. If the controllers of the Europass website are unable to answer your question, they will forward your e-mail to another service. You will be informed, via e-mail (if you have specified one), about which service your question has been forwarded to. If you have any questions about the processing of your e-mail and related personal data, be sure to include them in your message.

8. Cookies

To make this site work properly, we sometimes place small data files called cookies on your device. Most big websites do this too.

1. What are cookies?

A cookie is a small text file that a website saves on your computer or mobile device when you visit the site. It enables the website to remember your actions and preferences (such as login, language, font size and other display preferences) over a period of time, so you don't have to keep re-entering them whenever you come back to the site or browse from one page to another.

2. How do we use cookies?

A number of our pages use cookies to remember:

  • your display preferences, such as contrast colour settings or font size
  • if you have already replied to a survey pop-up that asks you if the content was helpful or not (so you won't be asked again)
  • if you have agreed (or not) to our use of cookies on this site

Also, some videos embedded in our pages use a cookie to anonymously gather statistics on how you got there and what videos you visited.

Enabling these cookies is not strictly necessary for the website to work, but it will provide you with a better browsing experience. You can delete or block these cookies, but if you do that, some features of this site may not work as intended.

The cookie-related information is not used to identify you personally, and the pattern data is fully under our control. These cookies are not used for any purpose other than those described here.

3. Do we use other cookies?

Some of our pages or subsites may use additional or different cookies to the ones described above. If so, the details of these will be provided in their specific cookies notice page. You may be asked for your agreement to store these cookies.

We use Google Analytics, a free web analytics service that collects anonymous user data (e.g. computer specifications, browser type and version, visitor’s country, etc.) for tracking and reporting website traffic. Read more about Google’s privacy policy.

4. How to control cookies?

You can control and/or delete cookies as you wish - for details, see aboutcookies.org. You can delete all cookies that are already on your computer and you can set most browsers to prevent them from being placed. If you do this, however, you may have to manually adjust some preferences every time you visit a site and some services and functionalities may not work.

Language policy

The Europass portal is available in the official languages of:

  • the European Union (Member States, candidate and potential candidate countries) subject to agreement;
  • the European Free Trade Association / European Economic Area (Iceland, Liechtenstein, Norway, Switzerland).