You are here

Compétence numérique

 

Télécharger

  • Traitement de l’information
    • Utilisateur élémentaire

      Je peux rechercher de l’information en ligne en utilisant un moteur de recherche. Je sais que l’information disponible en ligne n’est pas toujours fiable. Je peux sauvegarder ou stocker des fichiers ou du contenu (texte, images, musique, vidéos, pages web, etc.) et les retrouver une fois sauvegardés ou stockés.

    • Utilisateur indépendant

      Je peux utiliser différents moteurs de recherché pour trouver de l’information. J’utilise des filtres lors de ma recherche (par ex. recherche d’images, vidéos, cartes uniquement). Je compare différentes sources pour évaluer la fiabilité de l’information que je trouve. Je classe l’information avec méthode en utilisant des fichiers et des dossiers, afin de la retrouver facilement. J’effectue des copies de sauvegarde de l’information ou des fichiers que j’ai sauvegardés.

    • Utilisateur expérimenté

      Je peux utiliser des stratégies complexes de recherche (par ex. à l’aide d’opérateurs de recherche) pour trouver de l’information fiable sur Internet. Je peux utiliser des flux Web (par ex. RSS) afin d’être informé des mises à jour des contenus qui m’intéressent. Je peux évaluer la validité et la crédibilité de l’information en utilisant une gamme de critères. Je me tiens informé des avancées technologiques en matière de recherche, de stockage et d’accès à l’information. Je peux sauvegarder l’information trouvée sur Internet dans différents formats. Je peux utiliser les services des sites d'hébergement de fichiers.

  • Création de contenu
    • Utilisateur élémentaire

      Je peux créer du contenu numérique simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.) dans au moins un format, en utilisant les outils numériques. Je peux apporter des modifications de base aux contenus créés par d’autres. Je sais que le contenu peut être protégé par des droits de reproduction. Je peux appliquer et modifier des fonctions et paramètres de base des logiciels et des applications que j’utilise (par ex. modifier les paramètres par défaut).

    • Utilisateur indépendant

      Je peux produire du contenu numérique dans différents formats simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.). Je peux utiliser les outils ou éditeurs pour créer une page web ou un blog, en utilisant des modèles (WordPress, etc.). Je peux appliquer un formatage de base (insérer une note de bas de page, un graphique, un tableau, etc.) à un contenu créé par moi ou par quelqu’un d’autre. Je sais comment faire référence et réutiliser un contenu protégé par des droits de reproduction. Je connais les bases d’un langage de programmation.

    • Utilisateur expérimenté

      Je peux produire ou modifier des contenus multimédia complexes dans différents formats, à l’aide de diverses plateformes, outils et environnements. Je peux créer un site web en utilisant un langage de programmation. Je peux utiliser des fonctions avancées de différents outils (fusion de courriels, fusion de documents de différents formats, utilisation de formules et macro complexes, etc.). Je sais comment appliquer les licences et les droits de reproduction. Je peux utiliser plusieurs langages de programmation. Je sais concevoir, créer et modifier des bases de données à l’aide d’un outil informatique.

  • Communication
    • Utilisateur élémentaire

      Je peux communiquer avec les autres par téléphone portable, voix sur IP (Skype, etc.), courriel ou bavardage en ligne – en utilisant les fonctions de base (messagerie vocale, SMS, envoi et réception de courriels, échange de textes, etc.). Je peux partager des fichiers ou du contenu à l’aide d’outils simples. Je sais que je peux utiliser les technologies numériques pour interagir avec des services (services publics, banques, hôpitaux, etc.). Je sais qu’il existe des sites de réseautage social et des outils de collaboration en ligne. Je sais que lors de l’utilisation des outils numériques, certaines règles de communication doivent être respectées (par ex. lorsqu’on poste un commentaire ou que l’on partage des informations personnelles). 

    • Utilisateur indépendant

      Je peux utiliser certaines fonctions complexes de plusieurs outils de communication (utiliser la voix sur IP et partager des fichiers, etc.). Je peux utiliser les outils de collaboration et intervenir par ex. sur des documents ou fichiers partagés créés par quelqu’un d’autre. Je peux utiliser certaines fonctions des services en ligne (par ex. services en ligne administratifs, bancaires ou commerciaux). Je transmets ou partage des connaissances en ligne avec d’autres personnes (en utilisant les outils de réseautage social ou les communautés en ligne, etc.). Je sais qu’il existe des règles de communication en ligne (« nétiquette ») et je les applique.

    • Utilisateur expérimenté

      J’utilise activement une large gamme d’outils de communication (courriel, bavardage en ligne, SMS, messagerie instantanée, blogs, micro-blogs, réseaux sociaux) pour communiquer en ligne. Je peux créer et gérer du contenu à l’aide d’outils de collaboration (par ex. agendas électroniques, systèmes de gestion de projet, correction en ligne, feuilles de calcul en ligne). Je participe activement aux espaces en ligne et j’utilise plusieurs services (services en ligne administratifs, bancaires ou commerciaux, etc.). Je peux utiliser des fonctions avancées des outils de communication (vidéoconférence, partage de données, partage d’application, etc.).

  • Résolution de problèmes
    • Utilisateur élémentaire

      Je peux trouver soutien et assistance lorsqu’un problème technique se produit ou lorsque j’utilise un nouvel appareil, un nouveau programme ou une nouvelle application. Je sais comment résoudre les problèmes de routine (par ex. fermer un programme, redémarrer un ordinateur, réinstaller ou mettre à jour un programme, vérifier une connexion Internet). Je sais que les outils numériques peuvent m’aider à résoudre certains problèmes. Je suis également conscient de leurs limites. Lorsque je suis confronté à un problème technologique ou non technologique, j’utilise les outils numériques que je connais pour le résoudre. Je sais que je dois actualiser mes compétences numériques régulièrement.

    • Utilisateur indépendant

      Je peux résoudre la plupart des problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation des technologies numériques. Je peux utiliser les technologies numériques pour résoudre des problèmes non techniques. Je peux choisir un outil numérique adapté à mes besoins et évaluer son efficacité. Je peux résoudre des problèmes technologiques que je rencontre en explorant les paramètres et les options des programmes et des outils. J’actualise régulièrement mes compétences numériques. Je suis conscient de mes limites et cherche à combler mes lacunes. 

    • Utilisateur expérimenté

      Je peux résoudre presque tous les problèmes auxquels je suis confronté lorsque j’utilise les technologies numériques. Je peux choisir l’outil, l’appareil, l’application, le logiciel ou le service le mieux adapté pour résoudre  un problème non technique. Je m’informe sur les progrès technologiques. Je comprends comment les nouveaux outils fonctionnent. J’actualise fréquemment mes compétences numériques.

  • Sécurité
    • Utilisateur élémentaire

      Je peux prendre des mesures simples pour protéger mes appareils (par ex. en utilisant des anti-virus ou des mots de passe). Je sais que l’information disponible en ligne en ligne n’est pas toujours fiable. Je sais que mon identité numérique (identifiant et mot de passe) peuvent être volés. Je sais que je ne dois pas dévoiler d’information privée en ligne. Je sais qu’une utilisation intensive des technologies numériques peut nuire à ma santé. Je prends des mesures simples pour économiser l’énergie.

    • Utilisateur indépendant

      J’ai installé des programmes pour sécuriser le(s) appareil(s) que j‘utilise pour accéder à l’Internet (par ex. anti-virus ou pare-feu). J’exécute et mets à jour régulièrement ces programmes. J’utilise différents mots de passe pour accéder aux équipements, appareils et services numériques; je le modifie périodiquement. Je sais identifier les sites web ou les courriels qui peuvent être utilisés à des fins frauduleuses (scam). Je sais reconnaitre un courriel de filoutage (phishing). Je peux configure mon identité numérique en ligne et conserver la trace de mon empreinte numérique. Je suis conscient des risques pour la santé associés à l’utilisation des technologies numériques (par ex. ergonomie, risqué de dépendance). Je suis conscient de l’impact, positif et négatif, de la technologie sur l’environnement.

    • Utilisateur expérimenté

      Je vérifie régulièrement la configuration et les systèmes de sécurité de mes appareils et/ou des applications que j’utilise. Je sais comment réagir si mon ordinateur est infecté par un virus. Je peux configurer ou modifier le pare-feu et les paramètres de sécurité de mes appareils numériques. Je peux encrypter des courriels ou des fichiers. Je peux filtrer les pourriels (spams). Je fais une utilisation raisonnable des technologies de l’information et de la communication, afin d’éviter les problèmes de santé (physique ou psychologique). J’ai un avis éclairé sur l’impact des technologies numériques sur la vie quotidienne, la consommation en ligne et l’environnement.

You are here

Digital competence

 

Download in PDF

  • Information processing
    • Basic user

      I can look for information online using a search engine. I know not all online information is reliable. I can save or store files or content (e.g. text, pictures, music, videos, web pages) and retrieve them once saved or stored.

    • Independent user

      I can use different search engines to find information. I use some filters when searching (e.g. searching only images, videos, maps). I compare different sources to assess the reliability of the information I find. I classify the information in a methodical way using files and folders to locate these easier. I do backups of information or files I have stored.

    • Proficient user

      I can use advanced search strategies (e.g. using search operators) to find reliable information on the internet. I can use web feeds (like RSS) to be updated with content I am interested in. I can assess the validity and credibility of information using a range of criteria. I am aware of new advances in information search, storage and retrieval. Ι can save information found on the internet in different formats. I can use cloud information storage services.

  • Content creation
    • Basic user

      I can produce simple digital content (e.g. text, tables, images, audio files) in at least one format using digital tools. I can make basic editing to content produced by others. I know that content can be covered by copyright. I can apply and modify simple functions and settings of software and applications that I use (e.g. change default settings).

    • Independent user

      I can produce complex digital content in different formats (e.g. text, tables, images, audio files). I can use tools/editors for creating web page or blog using templates (e.g. WordPress). I can apply basic formatting (e.g. insert footnotes, charts, tables) to the content I or others have produced. I know how to reference and reuse content covered by copyright. I know the basics of one programming language.

    • Proficient user

      I can produce or modify complex, multimedia content in different formats, using a variety of digital platforms, tools and environments. I can create a website using a programming language. I can use advanced formatting functions of different tools (e.g. mail merge, merging documents of different formats, using advanced formulas, macros). I know how to apply licences and copyrights. I can use several programming languages. I know how to design, create and modify databases with a computer tool.

  • Communication
    • Basic user

      I can communicate with others using mobile phone, Voice over IP (e.g. Skype) e-mail or chat – using basic features (e.g. voice messaging, SMS, send and receive e-mails, text exchange). I can share files and content using simple tools. I know I can use digital technologies to interact with services (as governments, banks, hospitals). I am aware of social networking sites and online collaboration tools. I am aware that when using digital tools, certain communication rules apply (e.g. when commenting, sharing personal information).

    • Independent user

      I can use advanced features of several communication tools (e.g. using Voice over IP and sharing files). I can use collaboration tools and contribute to e.g. shared documents/files someone else has created. I can use some features of online services (e.g. public services, e-banking, online shopping). I pass on or share knowledge with others online (e.g. through social networking tools or in online communities). I am aware of and use the rules of online communication ("netiquette").

    • Proficient user

      I actively use a wide range of communication tools (e-mail, chat, SMS, instant messaging, blogs, micro-blogs, social networks) for online communication. I can create and manage content with collaboration tools (e.g. electronic calendars, project management systems, online proofing, online spreadsheets). I actively participate in online spaces and use several online services (e.g. public services, e-banking, online shopping). I can use advanced features of communication tools (e.g. video conferencing, data sharing, application sharing).

  • Problem solving
    • Basic user

      I can find support and assistance when a technical problem occurs or when using a new device, program or application. I know how to solve some routine problems (e.g. close program, re-start computer, re-install/update program, check internet connection). I know that digital tools can help me in solving problems. I am also aware that they have their limitations. When confronted with a technological or non-technological problem, I can use the digital tools I know to solve it. I am aware that I need to update my digital skills regularly.

    • Independent user

      I can solve most of the more frequent problems that arise when using digital technologies. I can use digital technologies to solve (non-technical) problems. I can select a digital tool that suits my needs and assess its effectiveness. I can solve technological problems by exploring the settings and options of programmes or tools. I regularly update my digital skills. I am aware of my limits and try to fill my gaps.

    • Proficient user

      I can solve almost all problems that arise when using digital technology. I can choose the right tool, device, application, software or service to solve (non-technical) problems. I am aware of new technological developments. I understand how new tools work. I frequently update my digital skills.

  • Safety
    • Basic user

      I can take basic steps to protect my devices (e.g. using anti-viruses and passwords). I know that not all online information is reliable. I am aware that my credentials (username and password) can be stolen. I know I should not reveal private information online. I know that using digital technology too extensively can affect my health. I take basic measures to save energy.

    • Independent user

      I have installed security programmes on the device(s) that I use to access the Internet (e.g. antivirus, firewall). I run these programmes on a regular basis and I update them regularly. I use different passwords to access equipment, devices and digital services and I modify them on a periodic basis. I can identify the websites or e-mail messages which might be used to scam. I can identify a phishing e-mail. I can shape my online digital identity and keep track of my digital footprint. I understand the health risks associated with the use of digital technology (e.g. ergonomy, risk of addiction). I understand the positive and negative impact of technology on the environment.

    • Proficient user

      I frequently check the security configuration and systems of my devices and/or of the applications I use. I know how to react if my computer is infected by a virus. I can configure or modify the firewall and security settings of my digital devices. I know how to encrypt e-mails or files. I can apply filters to spam e-mails. To avoid health problems (physical and psychological), I make reasonable use of information and communication technology. I have an informed stance on the impact of digital technologies on everyday life, online consumption, and the environment.